jeudi 5 juin 2014

Apesanteur radieuse : le baptême du petit jour


Cette photo de Spencer Tunick est à mes yeux un sommet de poésie. Elle nous offre une interprétation infiniment subtile de l'apesanteur. L'image diffère des nus de masse qui ont fait la réputation du photographe. Ici, les participants ont été placés de façon à ce que chacun soit distinct. Tous sont nus mais couverts d'un long voile diaphane qui tombe jusqu'à leurs pieds. Placés dans un paysage désert, les figurants sont de profil, tournés vers le nord. Derrière eux, le soleil se lève et inonde la scène. Les voiles capturent la lumière, formant des halos qui révélent les silhouettes à contre-jour.


Protestations Kiev
Festival de Burning Man, août 2013, Spencer Tunick


La photographie a été prise à l'occasion des rencontres artistiques de Burning Man, dans le désert du Black Rock au Nevada. Rendez-vous avait été donné en fin de nuit afin que tout soit prêt lorsque le soleil se montrerait. Une des grandes beautés de l'image tient à la progression de la lumière qui baigne d'incandescence les silhouettes les plus reculées alors que celles du premier plan sont encore bleues de nuit. Au fur et à mesure qu'elle atteint les rangs, la lumière opère une métamorphose : les sihouettes s'illuminent comme des bougies. Forte de résonances spirituelles, l'image parle -à qui le veut bien- la langue du panthéisme.


Source : http://burners.me/2014/05/15/desert-spirits-get-naked/

2 commentaires:

  1. Le Burning Man festival! Un des festivals sur le haut de ma bucketlist. La photo est magnifique je trouve, spirituelle ( un petit quelque chose Paganiste et Wiccan qui m'inspire beaucoup ) et en parfaite symbiose avec le desert, le soleil... Je découvre votre blog avec beaucoup d'appétit, je vous lirais beaucoup dorénavant vu que j'y ai déjà beaucoup appris depuis tout juste quelques minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez trouvé le chemin du blog toute seule... Ca me fait plaisir que vous vous y plaisiez. Je l'ai commencé (et terminé) en même temps que les graphistes de la promo précédente. C'est donc (en plus développé) l'exercice que vous tous devrez faire cette année. Je vous en parlerai en cours.
      Oui, cette photo dégage quelque chose entre paganisme et chamanisme qui est très fort.

      Supprimer